La bataille du Rail sur la Petite Ceinture


Cette magnifique fresque de Artof Popof, en mémoire de l'attaque d'un train allemand le 23 août 1944, est un hommage à Madeleine Riffaud et Michel Tagrine de la Compagnie Saint-Just.


Une interview de Madeleine Riffaud réalisée en mai 2016 nous permet de faire plus ample connaissance avec cette femme hors du commun.


Cette plaque est fixée sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont à l'angle des rues de Crimée et Manin. Un article de Gaelle et Sarah du Musée de la résistance en ligne nous conte une anecdote émouvante :
"Mais pour Madeleine Riffaud, pas de trêve : le 25, elle est, toujours à la tête de sa compagnie, à l’assaut du tout dernier bastion allemand, la caserne de la place de la République. C’est ce jour-là que de Gaulle prononce sa célèbre phrase : « Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !... »,  libéré par son peuple, oui. Mais à ce moment, Michel Tagrine, jeune héros FTP de 22 ans, compagnon d’armes de Madeleine, vient d’être fauché. C'est l’un des derniers martyrs de la Libération. Ce soir-là, raconte Madeleine, alors que tout Paris riait, nous, ses compagnons d’armes, pleurions comme des gosses…"


Carte postale montrant l'immeuble représenté sur la fresque près du détail de Guernica de Picasso.

Commentaires