Widowhood by Amy Toensing

Devenir veuve en Inde est une catastrophe, non seulement la femme perd son mari mais aussi son statut familial – elle peut être séparée de ses enfants – son statut social,  son statut économique et finalement sa dignité aux yeux des autres.
Les photos ci-dessous sont de Amy Toensing extraites de Widowhood et le texte de Fanny Arlandis de son article De l'Inde à l'Ouganda, le terrible sort réservé aux veuves.

"Je suis intéressée de manière générale par les questions relatives aux femmes dans le monde, raconte la photographe Amy Toensing. Puis je me suis rendu compte que le statut des veuves est un bon indicateur de la place des femmes en général dans un pays. Que leur arrive-t-il à la mort de leur mari ? Quelle place ont-elles ensuite dans la société ? Ont-elles le droit de se remarier ?" 
Son travail, mené depuis 2005, est actuellement exposé au festival Visa pour L'image, à Perpignan jusqu'au 17 septembre.


Vrindavan, Inde 2013 ©Amy Toensing 
"Deux veuves se trouvent à l'entrée de l'ashram Merra Sehbhagini Mahila, un ashram gouvernemental soutenu par l'organisation Sulabh International. Ranjana (à gauche) et Lalita (à droite) sont des veuves qui résident dans l'ashram. Ces deux femmes représentent visuellement les changements générationnels qu'ont vécus les veuves en Inde."


Village de Rameswarpur, ouest du Bengale, Inde, 2016 © Amy Toensing
"Ganga Chowdhury, 62 ans, se lave dans un bassin de Maheshtala, un village au sud de Calcutta. Ganga vit dans une maison de bambou sur une terre héritée de sa mère. Ses frères vivent dans un immeuble juste à côté et lui ont dit qu'ils voulaient qu'elle parte. Ils veulent la terre sur laquelle elle vit. Ganga a été mariée à 15 ans et est devenue veuve à 20. Sa belle famille a essayé de l'empoisonner et l'a vendue pour des services sexuels. Sa mère l'a secourue et l'a ramenée à la maison. Aujourd'hui elle survit avec 300 roupies que son plus jeune fils lui donne chaque mois et en faisant des petits boulots dans le village. Elle ne se rend à aucun événement familial, comme les mariages, parce qu'elle sait qu'une croyance dit que les veuves apportent des malheurs et qu'elle ne veut pas être tenue responsable si quelque chose arrive à la mariée alors qu'elle est présente au mariage."

Nabadwip, ouest du Bengale, Inde, 2016 © Amy Toensing
"Bhakti Dashi, 75 ans, vient du Bangladesh. Elle vit dans l'ashram Nabadwip Bhajan depuis l'indépendance du pays il y a vingt-cinq ans. Bhakti vit dans un coin reculé de l'ashram, derrière le temple avec quelques autres veuves. Le jour, les autres veuves viennent à l'ashram pour prier et chanter en échange de nourriture."

Commentaires