"Old Lady" by Sébastien d’Audiffret et Louis Jehanno

Pro Image Service nous offre quelques photos de l'exposition Old Lady, intéressant.

Old Lady rend hommage à nos grand-mères.
Nous sommes partis de notre regard de petits-fils. Nous sommes des hommes et nous avons la trentaine. Nous avions à cœur de restituer ce point de vue dans son intégrité, et puis, la trentaine est un âge charnière. Un âge où nos grand-mères s'éloignent, ou parfois plus tristement, disparaissent de nos vies. Pour cette raison, nous avons voulu leur rendre un tendre hommage.

La spécificité de ces portraits est la suivante : chaque modèle masculin est habillé avec un vêtement appartenant aux grands-mères des artistes et de leurs amis.
Ces vêtements constituent la base de travail à partir de laquelle des fonds de décors sont choisis. Ces fonds de décors sont des tissus à motifs rappelant les rideaux ou les papiers peints que l'on retrouve chez nos grands-mères. Les modèles, quant à eux, ne sont pas grimés mais simplement apprêtés : le maquillage, la coiffure, les bijoux ne sont pas là pour nous faire oublier leur beauté d'homme mais au contraire pour la souligner. Dans ces portraits, le masculin se met au service du féminin ; la jeunesse, au service de la vieillesse. Inversement, et de manière inattendue, l'esthétique féminine vient renforcer la beauté masculine, et le désuet du style mettre en relief la contemporanéité des visages.

Finalement, à l'âge où nos grands-mères s'éloignent ou disparaissent de nos vies, les artistes se sont posés une question à laquelle il appartient à chacun de trouver sa réponse :
Que reste-t-il de nos grand-mères en nous ?







Commentaires