YUKAdi... YUKAda !

Vous connaissez peut-être Yuka, une appli – qui n'est pas nouvelle (5 millions de téléchargements) mais que j'ai découverte seulement il y a un mois – qui permet de simplifier la lecture des étiquettes des produits d'une façon très aisée, en scannant le code-barres. Elle est améliorable c'est certain mais elle rend bien service en particulier pour les additifs.

Yuka va chercher la composition du produit dans l'Open Food Fact (qui est une base de données open source) et met en page ces données à partir d'une règle du jeu très simple. Toutes ces données sont celles qui sont sur l'emballage du fabricant. Donc a priori, pas de problème de crédibilité.

Le seul moment où il pourrait y avoir "problème" c'est quand le produit scanné est "Mauvais" et que l'appli en propose un similaire mais "Bon" ou "Excellent" et avantager un distributeur qui aurait payé... Je ne le pense pas, c'est trop risqué et ils perdraient leur crédibilité et leur succès. Pour en arriver à cette impression, j'ai lu de nombreux articles d'origine vraiment différente dont celui-ci de Libération qui pose les bonnes questions : Yuka est-elle une application publicitaire déguisée ?
Vous pouvez aussi lire leur blog qui comprend de bons articles relus par un nutritionniste.

Commentaires