Affiches v/s peintures

Devant l'école de la rue Jomard, les écoliers s'en sont donné à cœur joie. Les rajouts et graffitis ont transformé les portraits sérieux et prometteurs de la campagne en une bande de pieds nickelés.



Dans une vie antérieure, nous étions au Tamil Nadu, en Inde du Sud, avant les élections régionales de 1988. Ici, en plus des affiches, les artistes-peintres décorent les murs de fresques à la gloire du parti qui les rémunère.
Depuis que les affiches géantes de cinéma ne sont plus peintes à la main - l'infographie a pris le dessus -, les élections sont devenues une source de revenus pour ces peintres, tel K. Hari, à Chennai (ex-Madras) qui pose devant sa fresque représentant Jayalalitha, actrice des années 60 et 70, et quasi indétrônable Chief Minister du Tamil Nadu depuis 1989. Finalement, la corruption, puis la mort ont eu raison d'elle en 2016.
Dans le cartouche de gauche figure M.G. Ramachandran (dit MGR), acteur idolâtré et Chief Minister du Tamil Nadu de 1977 à 1987, protecteur de sa belle Jayalalitha, pas seulement au cinéma.
Les voilà ensemble dans un film tamoul de 1968, Kudiyiruntha Kovil de K. Shankar.


Ci-dessous, à Madurai, un magnifique portrait, du chef de l'opposition de l'époque, Karunaniddhi, ancien acteur (ennemi juré de MGR), scénariste et plusieurs fois Chief Minister du Tamil Nadu. Il a depuis passé le relais à son fils, Stalin.
Au Tamil Nadu, où le cinéma rend les spectateurs hystériques, les acteurs adulés ont toutes leurs chances d'accéder à ce poste envié à plus d'un titre. Mais c'est une autre histoire.


Commentaires