Le canal, ligne de vie : Bangkok


Comme Paris, Bangkok est traversée par un cours d'eau, le fleuve Chao Phraya. Les canaux (khlongs), qui y sont reliés, sillonnent particulièrement le quartier de Thonburi où la future ville a commencé à se développer au XVIIIe siècle.
Cependant, à partir du XIXe siècle, de nombreuses voies d'eau ont dû être asséchées et transformées en ruelles, pour cause de choléra - elles servaient d'égouts -, ou pour mieux s'adapter au développement de la circulation urbaine.
Aujourd'hui, ces canaux restent des lieux plutôt calmes, plus ou moins dignes d'intérêt, longés de maisons où la vie quotidienne est devenue objet de curiosité. On peut les parcourir, par exemple en louant un bateau "longue queue".
Quelques khlongs qui accueillent des marchés flottants sont devenus des attractions pour touristes (Damoensaduak, par exemple, à quelque 80 km de Bangkok), qui ont perdu leur caractère thaï.
Cependant, pour "khlonguer" en se mêlant aux habitants de la ville, l'expérience du Batobus local, (voir photo) qui dessert le khlong Saen Saep s'avère étonnante et remuante !

Commentaires