Le mariage de masse, c'est commun

©Sanjeev Gupta/EPA

Cette photo, prise le 21 avril 2015 à Bhopal, capitale du Madhya Pradesh, au centre de l'Inde, est typique des mariages de masse.
En Inde, - et ce n'est pas le seul pays -, ces mariages sont courants. Nombre de familles ne peuvent en effet envisager de telles dépenses. Aussi, c'est dans les milieux défavorisés, souvent parmi les agriculteurs, que de telles cérémonies sont organisées par des sociétés d'entraide, des entreprises ou même par le gouvernement d'un État indien.
Ces mariages se déroulent généralement à des dates porte-bonheur, les dates présumées de naissance ou d'actes de bravoure des dieux et des saints. À cette occasion, l'organisateur prend en charge toutes les dépenses, parmi lesquelles les habits, la dot, les cadeaux...
Pour la petite histoire, le 28 avril dernier, toujours à Bhopal, a été célébré un mariage pour 700 couples, au cours duquel l'État du Madhya Pradesh a offert un battoir à chaque épouse pour qu'elle puisse se défendre contre les assauts d'un mari ivrogne. C'est écrit dessus ! C'est amusant et triste à la fois.
La télévision de l'État du Telangana, dans le sud de l'Inde, en fait état dans un court reportage.

Commentaires