La bonne impression

Vous vous rappelez Christo et Jeanne-Claude, spécialistes des paquets-cadeaux géants ? Ils avaient créé une œuvre monumentale à Paris en emballant le Pont-Neuf et les Parisiens en 1985, puis inventé nombre d'installations des plus inattendues de par le monde.
Quand Christo était encore un jeune artiste en Bulgarie, où il est né, on lui avait confié la tâche de remanier les paysages le long du trajet de l'Orient-Express pour que les visiteurs occidentaux ayant traversé le Rideau de fer aient une impression riante du pays. A l'époque, Christo était un opposant au régime, et il préféra fuir la Bulgarie pour l'Autriche, puis la France.


Mais voilà où je veux en venir. Quand les bateaux de touristes sur l'Ourcq passent sous nos fenêtres (on les entend arriver grâce à la voix du commentateur), j'aime les voir passer en agitant vigoureusement le bras, tout en attendant un feed-back. Oui mais, il faut qu'ils lèvent la tête, les touristes, et qu'ils regardent de notre côté ! Sinon, ils ne sauront jamais que quelqu'un les salue pour leur donner une bonne impression des Parisiens.

Commentaires