Bons baisers de Redon

Merci à Bernadette pour cette photo qui rappelle un peu notre quartier. Le descriptif étant assez précis je vous l'ai retranscrit pour une meilleure compréhension.


Quatre ponts, deux écluses, une passerelle piétons, un fleuve, deux départements et un canal dans un rayon de 100 mètres... qui dit mieux !
Pour les ponts, on peut voir de gauche à droite :
le pont de "La Digue" qui fut partiellement détruit par les troupes allemandes le 4 août 1944. Après réparations, il a encore servi un certain nombre d'années, jusqu'à ce que l'on décide de la construction d'un nouvel ouvrage.
 On installe alors un pont provisoire (Pont Bailey) en 1952. Ce pont étant à voie unique, la circulation est réglée par des feux tricolores. Cet ouvrage a servi jusqu'en 1966, année de mise en service du pont actuel.
 Au premier plan se trouve le pont tournant de l'écluse d'Oust et quelque peu caché derrière l'arbre de droite, le pont levant de l'écluse d'Isac qui est surplombé par une passerelle pour les piétons.
 L'automoteur "Libellule", de Charles Papin quitte la Loire-Atlantique, en sortant de la dérivation de l'Isac pour traverser le fleuve de Vilaine et entrer dans la dérivation de l'Oust en Ille-et-Vilaine et ainsi poursuivre son voyage sur le canal de Nantes à Brest.
 Dernière précision la cheminée qui se dresse vers le ciel est celle de l'entreprise... [on ne le saura jamais !]

Commentaires