"Le Travail" de Louis Valtat

Le Travail est une esquisse de Louis Valtat pour le préau de l'école de la rue Jomard dans le XIXe. Cette toile est visible au Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris.
Bien sûr, vous avez reconnu le bassin de La Villette ou dominaient encore les horloges de l'ancienne passerelle. Louis Valtat (1869-1952) est proche des nabis Pierre Bonnard et Édouard Vuillard et annonce avec ses toiles exposées au Salon des indépendants de 1896, le fauvisme. Il sera présent, avec cinq peintures, aux côtés de Kandinsky et Jawlensky dans la salle XV du Salon d'automne de 1905 qui révélera les fauves Henri Matisse, André Derain, Maurice de Vlaminck... Quelle période, que des peintres qui me font vibrer !
Je ne sais pas si cette œuvre a été réalisée mais actuellement il y a une fresque de Dacruz.

Commentaires

  1. Non, Louis Valtat n'a pas été choisi... Vous trouverez plus d'informations sur les fresques des années 30 dans les écoles parisiennes sur le site http://journals.openedition.org/insitu/10732
    A l'école 119 avenue Simon Bolivar, une fresque représente la Rotonde.
    Merci pour vos petits billets que je suis régulièrement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cher lecteur ou chère lectrice pour ce lien au contenu très riche et bien mis en page, on y apprend vraiment beaucoup de choses.
      François

      Supprimer

Enregistrer un commentaire