Société Letellier & Devaux, 34-36 quai de la Marne


J'ai trouvé une photo de l'agence France Presse du 25 septembre 1936 (l'année du Front populaire) qui montre le canal de l'Ourcq au niveau du quai de l'Oise et du quai de la Marne qu'enjambe le pont de la Petite Ceinture. On devine les Grands Moulins de Patin au-dessus du pont.
Au premier plan à gauche, on peut lire "Plâtrières du Nord - Gabriel Grivelle", qui confirme que le quai de l'Oise était plutôt spécialisé dans le plâtre et le ciment alors que le quai de la Marne l'était dans la houille et l'anthracite. Blanc d'un côté, noir de l'autre !
Quai de la Marne, une camionnette et une remorque Letellier & Devaux et un peu cachée par une charrette, peut-être la voiture du boss !


"La grève de la Batellerie qui menace de s'étendre à toute la région Parisienne pose à nouveau la grave question de l'alimentation de la Capitale. N.P.M. Les chalands immobilisés au pont de la Vilette"


Voici un tarif de la société Letellier & Devaux de 1930 avec l'adresse, 34-36 quai de la Marne. 


L'anthracite pouvait être anglais, russe, hollandais, de la Ruhr… 
À remarquer qu'en 1830, il y avait encore des taxes bien que La Villette soit intégrée à Paris depuis 1860 : "pour la banlieue, nous diminuons l'octroi de Paris soit 40 frs".


Un tombereau de la société Letellier & Devaux, devant la Maison Barbieux, au 36 quai de la Marne.

Commentaires